item1a
item5
BarredemenuB
AccueilA
Filmgris
LivreA
MusiqueA
LiensA

Sur la corde raide est une comédie musicale douce-amère, tendre et violente, triste et rieuse comme les moments de la vie. En fait, une petite leçon de pédagogie à la manière de
St Jean Bosco.

Sur le fil qui est tiré, vous découvrirez Giuseppe le joueur d’orgue de barbarie, ancien ramoneur recueilli par Don Bosco, Fred, adolescent de nos terrains vagues, puis Lily fragile et tendre fleur de banlieue.

Ce qui domine dans ce spectacle, c’est une foi profonde en l’homme qui triomphe de tous les déséquilibres. Ce sera à vous de trouver Jean Bosco au cœur de cette comédie. Lui qui a usé sa vie à faire confiance et à redonner confiance aux jeunes qu’il a rencontrés. Une confiance nourrie d’une profonde foi en Dieu.

La corde raide : une métaphore

Ce film de par son titre fait appel à une image forte qui n’est pas simplement anecdotique : celle de Don Bosco marchant sur une corde tendue. Elle est particulièrement bien illustrée par un bronze érigé aux Becchi, à deux pas de la maison où Don Bosco a vécu son enfance.

Cette œuvre d’art ne fait pas seulement allusion à un trait de la pédagogie de Don Bosco qui pour mieux inciter ses camarades à écouter une courte catéchèse, les subjuguait par ses exploits sportifs. Cette sculpture est une métaphore des difficiles équilibres à trouver pour réussir une vie, tant il est vrai que celle-ci tient souvent à un fil. Une métaphore à laquelle chacun peut s’identifier.

Dans la statue des Becchi la corde est maintenue d’un côté par des jeunes et de l’autre par des anges, démontrant combien toute vie se situe dans une double tension entre la réalité du monde et le spirituel. Tout le parcours de Jean Bosco est une quête d’équilibre entre ces deux réalités.

Nous tendons vers un idéal mais, dans notre avancée sur le fil de la vie, bien des obstacles peuvent surgir et nous faire vaciller. Des vertiges peuvent nous entraîner vers le vide. Survient à certains moments la tentation de tout laisser tomber, de lâcher prise.

Pour surmonter ces difficultés il nous faut de solides ancrages. Nous avons besoin d’un idéal qui nous pousse en avant et nous permet de vaincre les moments d’effroi. Sur le fil de la vie il faudra des paroles qui redonnent confiance, des mains secourables qui, en cas de chute, aident à remonter sur la corde tendue.

Nous pouvons subir cette réalité mais Don Bosco nous invite à être acteur de ce parcours d’équilibriste pour nous-mêmes et surtout pour les autres, en particulier les jeunes.

Visionnez le diaporama sur le bronze érigé aux Becchi, tout proche de la maison où Don Bosco a passé sa jeunesse. C'est une œuvre du sculpteur romain Ennio Tessei représentant le petit Jean dans un exercice de funambule.
Le texte est de Jacques Rey. Il est dit par Théo Mertens, accompagné d'une de ses musiques.

sssssssssssssssssssss CameraA1b1

Funambule1a1b1

Le pourquoi d'un titre

Scenario
ScenarioA
BackstageA
ActeursA
BellehirondelleA
ScenographieA
PourendiscuterA
RealisateursA
PDF

Téléchargez le
scénario