![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour travailler avec un groupe le DVD
Le DVD est chapitré, pour permettre un accès plus rapide aux séquences recherchées. Celles-ci sont visibles dans le menu du DVD. Les titres et numéros ci-dessous font référence à des chapitres.
Il ne s'agit pas de tout prendre à la suite. L'animateur choisira les séquences qui correspondent le mieux à ce qu'il veut mettre en valeur, au groupe qu'il anime, au moment et au contexte...
Il est possible aussi de regrouper thématiquement l'une ou l'autre séquence.
Par exemple:
Ce qui est proposé ci-dessous est un outil. Il est toujours possible de l'enrichir, et de partager vos propres approches. Vous pourrez même nous les signaler sur le site.
1. Giuseppe - 2. Belle Hirondelle
Giuseppe raconte. Il jette un regard en arrière sur sa vie. Il est question de la joie, du bonheur qui ne coûte rien à donner, mais qui crée une belle relation. Dans sa jeunesse, il a connu des difficultés et des souffrances, mais aussi des bonheurs partagés avec d'autres. Lorsqu'il évoque son enfance, c'est le contact avec la nature qui lui revient le plus fort.
La chanson « Belle Hirondelle » parle du bonheur simple de contempler la nature, de s'émerveiller devant elle : paysages, animaux... Le personnage filmé est un enfant (le jeune Giuseppe, dit Peppino). Derrière le texte, il y a aussi un message sur les relations entre l'homme et la nature. Pouvez-vous le décrypter?
3. L'attaque des loubards
La scène démarre durement, violemment, comme un réveil difficile après une parenthèse d'harmonie (le clip « Belle Hirondelle »). Les mots sont durs, la lumière, les visages aussi. Giuseppe intervient pour faire cesser l'agression. Que dit-il? Ses arguments vous touchent-ils? Il évoque aussi le fait que dans sa jeunesse, il a pu être comme ces jeunes violents, décidés à en découdre ; mais il a changé. La violence n'est-elle pas en chacun de nous? Comme se manifeste-t-elle?
4. Tonio
Débarquement du clown ; ambiance onirique. Il veut faire le funambule. Il marche symboliquement sur son fil. C'est l'occasion de parler du titre du spectacle : « Sur la corde raide ». Qu'évoque en nous cette expression? Que signifie-t-elle? En quoi consiste l'art de l'équilibriste, du funambule? Qu'est-ce que cela évoque pour chacune de nos vies?
5. Du pain, du travail et le paradis
« Du pain, du travail » : En temps de crise, comment résonne ce slogan ? Faire un parallèle entre ceci et la devise des empereurs romains qui promettaient à leurs citoyens « du pain et des jeux ».
« Et le paradis » : c'était la promesse de Don Bosco. Comment comprenons-nous cette promesse ? L'idée du paradis, quelle est-elle pour nous ?
« Pour les préférés de Dieu » : Dieu peut-il avoir des préférés ? A travers la Bible, pouvons-nous voir qui ils sont?
6. Un cynisme exquis
Dans la suite, les « gens du château », les gens d'en-haut parlent du travail, du chômage, du patronat.
Qu'en disent-ils? En quoi le bourgeois du XIXe siècle et le trader d'aujourd'hui sont-ils si différents? En quels termes parlent-ils des « gens d'en bas »?
7. Le blues du ras-le-bol - 8. L'enfer
En écho à la réflexion précédente, relire les paroles de la chanson : elles semblent définir les règles du jeu de la société. Est-ce que vraiment cela fonctionne comme ça? Y a-t-il une fatalité, une impossibilité à « s'en sortir » quand on est « dans le ruisseau »? La fin de la chanson laisse pointer un espoir possible. Comment comprenez-vous ce passage?
Puis, l'aristocrate lit une phrase de « l'Enfer » de Dante. En quoi fait-elle une transition entre ce qui précède et ce qui suit dans le spectacle?
9. Une orchidée noire
Le monologue de Fred introduit un moment dramatique du spectacle, figuré par une danse. La page 36 du livre donne des clés de lecture de cette danse. On peut prendre le temps de la regarder d'abord, pour laisser le message passer ; puis échanger sur le ressenti de chacun et sa propre compréhension. Après seulement, lire le texte. Les paroles dites en hébreu sur la musique orchestrale sont traduites page 39. Il est extrait d'un psaume : un homme crie à Dieu sa détresse. Ce cri venu des siècles passés peut-il être prononcé aujourd'hui encore? Par qui? L'échange peut aussi être enrichi par la lecture du texte page 40.
10. Tu es un préféré de Dieu
Giuseppe revient auprès de Fred avec son slogan, qui est comme un refrain à travers tout le spectacle: « Tu es un préféré de Dieu ». Fred n'arrive toujours pas à l'admettre. Comment comprendre sa résistance?
11. Qui se lèvera ?
Pour dire l'espoir dans un monde qui paraît si noir, l'humanité a besoin de messagers ; d'où cette chanson. Quels sont les besoins des hommes d'aujourd'hui? Suis-je prêt à me lever? Pour quelle cause?
12-13. Le magicien karatéka
Un contact s'opère entre un monde de violence et la magie d'une musique qui attire et adoucit. François de Sales, qui a inspiré Don Bosco, disait : « Tout par amour, rien par force ». Pensez-vous que ce slogan peut être un mot d'ordre crédible pour aujourd'hui?
14. Un triple zéro
«Je suis un nul». Beaucoup de jeunes souffrent d'une mauvaise image d'eux-mêmes, qui leur a été imposée par les autres, par les adultes, à la suite de certains échecs. Avez-vous vécu des moments où vous vous êtes sentis dépréciés? Ne nous arrive-t-il pas aussi d'avoir tendance à humilier, à rabaisser? Giuseppe laisse entendre qu'en chacun il y a des talents, même s'ils sont parfois cachés ? Il suffit de les mettre en valeur pour qu'ils se révèlent? Qu'en pensez-vous?
15. La Luna
Le monologue de la Luna se trouve page 52 de l'album. Il peut être intéressant de le relire pour le décrypter. Chacun a envie de « décrocher la lune ». Qu'est-ce qui fascine les hommes d'aujourd'hui? Qu'est-ce qui les attire jusqu'à les perdre dans l'illusion? Nous avons bien sûr besoin de rêves, ce n'est pas Don Bosco qui dirait le contraire, mais de quels rêves?
16. La politique du Notre Père
Page 54, on peut lire une reprise de ce thème. Pour Don Bosco, la politique était celle du règne de Dieu : justice pour tous ; une seule loi, celle de l'amour... Les « gens du château » ne semblent pas apprécier et accusent Don Bosco de manquer d'engagement. N'y a-t-il pas de quoi débattre?
17. Lily
Lily est une fille de nos banlieues. Les autres jeunes l'ont cataloguée : son père est comme ci, sa mère est comme ça... Quel regard posent sur elle ses agresseurs? Comment se comportent-ils avec elle? Cette scène est-elle excessive, ou proche d'une certaine réalité? Le regard qu'on pose sur quelqu'un, le jugement qu'on porte sur lui, sur elle, jusqu'à quel point cela peut-il renfermer? L'image qu'on a de moi, l'image que je veux donner, pourquoi est-ce important?
Quel autre regard Fred pose-t-il sur Lily? Comment cela peut-il la libérer d'une image qu'on lui colle ou qu'elle veut se donner?
18. Avec le sourire
S'il y a un mot d'ordre de Don Bosco, c'est bien celui de la joie. Écouter la chanson, relire le texte : comment la joie et l'humour peuvent-ils changer des choses dans notre vie? Dans notre monde? Quelle différence faire entre l'humour et la moquerie (comme dans la scène précédente)?
Quelques scènes de la chorégraphie évoquent des situations où il est possible d'améliorer les relations.
Pouvez-vous les repérer?
19. Tonio, le retour
Le clown avait chuté lors de sa première apparition. Il s'agit de lui redonner confiance. Son exploit n'est pas si grand, mais il est mis en valeur. Comment retraduire cela dans nos relations?
Un autre petit clown, Gina, veut intervenir, mais en est empêché par Lily. Que représente-t-il dans cette scène?
20. Facile, difficile - 21. Les plantes y meurent
Facile, difficile ; possible, impossible... tout est question d'appréciation et de confiance en soi, n'est-ce pas ? Mais que pensez-vous de la conclusion sur les riches?
En contrepoint, un dialogue dans le « château » entre puissants de la finance, justement. Ils parlent du bonheur du peuple, de ce qui est bon ou mauvais pour lui. Que diriez-vous de leur manière de voir le monde.
22. Futur proche
Au cœur d'un monde urbain inhumain, la nature reprend parfois ses droits. Ce clip, cette chanson, sont une fable : que nous dit-elle? Le dialogue qui suit entre Giuseppe, Fred et Lily, reprend l'échange autour du fait que nous sommes tous des « préférés de Dieu ». Ils redisent qu'il n'y a pas de désastres insurmontables, que l'espérance est toujours là, capable de fleurir là où on ne l'attend pas, comme cet arbre vert au milieu du béton, dans le clip précédent. Que pensez-vous de cette vision? Trop optimiste?
23. Bâtisseurs de cathédrale
« C'est à vous de jouer ! », nous dit Giuseppe.
Reprendre le texte du chant « Les bâtisseurs de cathédrale ». Il est question de nos vies, de notre monde, de ce qu'on veut y bâtir... Que représente ici la cathédrale?
Les couplets évoquent des situations humaines (les rejetés, les démunis, les mal-aimés, les malheureux, celui qui a tout donné...). Comment cela reprend-il les différents visages des acteurs principaux du spectacle?
Dans la chorégraphie, un échafaudage est peu à peu investi et habillé avec des visages. Qu'est-ce que cela signifie? Quels visages? Pourrait-il y en avoir d'autres? Lesquels?
Télécharger la fiche
de réflexion illustrée
Télécharger la fiche
texte seul
Télécharger une réflexion
sur "Préférés de Dieu"